Après un rebond, le colza s’affaisse
Les cours du colza ouvraient dans le rouge ce mercredi 7 février 2024 sur Euronext, après avoir enregistré une hausse la veille.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La journée du mardi 6 février 2024 a été marquée par le rebond des cours du colza sur Euronext, compensant « l’essentiel du mouvement de baisse de la veille », commente Argus Media-Agritel dans sa lettre quotidienne du 7 février 2024. La tonne de colza a terminé à 421,25 euros (+7 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et à 418,50 euros (+5,25 euros) sur celle d’août.
« Les cours de l’huile de colza, à l’image des autres huiles végétales qui progressaient hier, apportaient également un peu de soutien à la graine », ajoute le cabinet.
Ce mercredi 7 février, peu après 11 heures, la tonne de colza sur Euronext s’échangeait à 418,25 euros (–3 euros) sur l’échéance de mai et à 416 euros (–2,50 euros) sur août.
À Chicago, la publication de plusieurs rapports attendue
À Chicago, les cours de la graine et de l’huile de soja ont terminé en hausse, après un repli la semaine passée. « L’échéance de mars 2024 ne parvient néanmoins pas à clôturer au-dessus de 12 $/bu (dollar par boisseau), indique Argus Media-Agritel. L’approche des publications du rapport mensuel de l’USDA de demain, des chiffres canadiens de StatCan et des estimations brésiliennes du Conab incite ainsi certains opérateurs à se repositionner ou à ajuster leurs positions. »
Selon Sitagri, les analystes s’attendent à ce que l’USDA augmente les stocks de soja de 4,6 mbu à 284,6 mbu en moyenne.
Le marché du pétrole a lui aussi progressé. « Selon les observateurs, la décision de l’Arabie Saoudite de maintenir ses prix de vente inchangés en mars a soutenu le baril et prouve ainsi sa confiance en la demande », rapporte Sitagri. La complexité du conflit au Proche-Orient contribue à la fermeté et à la volatilité du brut.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :